Le premier Mois du patrimoine acadien commence en Nouvelle-Écosse
CANADA, August 1 - Aujourd’hui, 1er août, marque le début du premier Mois du patrimoine acadien en Nouvelle-Écosse, qui rend hommage à plus de quatre siècles d’histoire, de culture, de langue et de traditions acadiennes.
« Le peuple acadien a joué un rôle fondamental dans l’évolution de notre province, et il n’y a pas de meilleur moment que le mois d’août, temps de l’année d’une grande importance pour les Acadiens et les Acadiennes, pour célébrer cette fière culture, a rappelé le premier ministre, Tim Houston. Ce premier Mois du patrimoine acadien est l’occasion pour nous tous d’en apprendre davantage sur la vitalité et sur le patrimoine durable du peuple acadien. »
Tout au long du mois, les gens de la Nouvelle-Écosse et les voyageurs qui visiteront les communautés acadiennes se verront proposer toutes sortes d’activités, comme des concerts, des expériences culinaires et des rassemblements.
Un élément important des festivités de cette année est le Congrès mondial acadien 2024, le plus grand rassemblement acadien du monde. Cet événement, qui se tient dans un endroit différent tous les cinq ans, réunira des milliers de personnes dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse du 10 au 18 août.
« Le mois d’août sera l’occasion de célébrer le patrimoine acadien et de raconter l’histoire incroyable de notre peuple, s’est réjoui Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie. Le Congrès mondial acadien 2024 nous donnera également la chance de mettre en vedette le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, et sera le moment idéal pour les visiteurs de s’imprégner de l’âme acadienne de notre province, tout en découvrant son histoire vivante. »
Seize collectivités de la Nouvelle-Écosse ont reçu 25 000 $ chacune de la part du gouvernement provincial pour organiser des activités dans le cadre du premier Mois du patrimoine acadien.
Citations
« Il est merveilleux de constater que les efforts qui ont débuté en 1881 se poursuivent et prennent de l’ampleur, faisant ressortir le rôle important joué par la communauté acadienne en Nouvelle-Écosse. C’est un honneur immense que de prendre part à ces célébrations. »
— Le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc
« La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse se réjouit du lancement du Mois du patrimoine acadien en Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’un moment historique pour célébrer la fierté de l’histoire et de la culture acadienne de plus de 400 ans. Je suis heureuse que le gouvernement provincial lance le Mois du patrimoine acadien pendant que nous nous préparons pour le Congrès mondial acadien 2024, qui se déroulera du 10 au 18 août à Clare et Argyle, en Nouvelle-Écosse »
— Denise Comeau Desautels, présidente de la Fédération acadienne de la Nouvelle‐Écosse
Faits en bref
- Le Mois du patrimoine acadien sera célébré chaque année en Nouvelle-Écosse.
- Le thème pour 2024 est « L’Acadie, une histoire vivante à découvrir ».
- Aujourd’hui, 1er août, le drapeau acadien a été hissé à Province House, à Halifax.
- La Loi sur la fête provinciale des Acadiens et des Acadiennes désigne le 15 août comme la fête nationale de l’Acadie en Nouvelle-Écosse.
- Le Congrès mondial acadien 2024 est organisé par les régions d’Argyle et de Clare.
Ressources supplémentaires
Affaires acadiennes et Francophonie : https://beta.novascotia.ca/fr/government/acadian-affairs-and-francophonie
La liste des activités du Mois du patrimoine acadien financées par la Province se trouve au https://www.acadiene.ca/patrimoine-acadien-5226/evenements/
Congrès mondial acadien : https://cma2024.ca/fr/
Office des affaires acadiennes et de la francophonie :
Legal Disclaimer:
EIN Presswire provides this news content "as is" without warranty of any kind. We do not accept any responsibility or liability for the accuracy, content, images, videos, licenses, completeness, legality, or reliability of the information contained in this article. If you have any complaints or copyright issues related to this article, kindly contact the author above.