Hausse des emplois dans le secteur de l'énergie canadien : ceux liés aux biocarburants devraient doubler d'ici 2035
La main-d’œuvre canadienne dans le domaine des carburants issus de la biomasse devrait augmenter de 153 % d’ici 2035
VANCOUVER, CANADA, March 26, 2024 /EINPresswire.com/ -- Carrières dans le secteur de l’énergie, une division d’Energy Safety Canada, a annoncé la publication de son rapport charnière sur le marché du travail « Canada’s Energy Workforce: National Labour Market Outlook to 2035 » et ses rapports dérivés régionaux. L’organisme a également publié un tableau de bord en ligne présentant les résultats détaillés.Les rapports mettent l’accent sur la nature évolutive du système énergétique canadien, soulignant son caractère diversifié et ouvert aux secteurs émergents tels que les carburants renouvelables à faible teneur en carbone (issus de la biomasse), le gaz naturel liquéfié (GNL), l’hydrogène à faible teneur en carbone, et le captage et le stockage du carbone (CSC). Ces rapports, qui ont pu être réalisés grâce au financement du Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle du gouvernement du Canada, offrent une prévision des besoins futurs en main-d’œuvre du secteur de l’énergie au Canada.
L’étude porte sur neuf secteurs énergétiques distincts et envisage deux scénarios : le scénario Mesures actuelles, basé sur les plans, les politiques et les programmes les plus probables, et le scénario Possibilités, basé sur la mise en œuvre de politiques, de programmes et de mesures incitatives réalistes, mais plus compétitifs.
L’étude prévoit la création de 41 640 à 46 500 emplois directs entre 2022 et 2035, selon le scénario. Une croissance significative des emplois est prévue tout particulièrement dans le domaine des technologies à faible émission de carbone.
« Le scénario Mesures actuelles prévoit une croissance des carburants issus de la biomasse pour soutenir le secteur des transports au Canada. La réduction des émissions grâce aux carburants issus de la biomasse devrait être plus réalisable que l’électrification pour le transport lourd et l’aviation, car ils peuvent être convertis en carburants liquides équivalents aux combustibles fossiles. La production supplémentaire de carburants issus de la biomasse prévue dans le scénario Possibilités dépendra de la mise en œuvre de politiques, de programmes et de mesures incitatives visant à attirer les investissements. » Rapport Western Canada’s Energy Workforce, Carrières dans le secteur de l’énergie
« De nouvelles capacités de raffinage de carburants propres sont en cours de construction ou sur le point de faire l’objet de décisions finales d’investissement; la production au Canada devrait doubler ou tripler au cours des cinq prochaines années. » - Ian Thomson, président de Biocarburants avancés Canada. Biocarburants avancés Canada a travaillé en étroite collaboration avec Carrières dans le secteur de l’énergie pour s’assurer que les données utilisées pour modéliser le secteur des carburants issus de la biomasse représentent fidèlement le secteur et son potentiel de croissance qui s’étend d’un océan à l’autre.
Le rapport souligne également que la croissance du secteur de l’énergie crée des emplois offrant une rémunération supérieure à la moyenne, une sécurité à long terme et des possibilités d’avancement professionnel. En diversifiant les sources et les lieux de production d’énergie au Canada, les avantages économiques sont répartis plus largement et devraient profiter aux Canadiens de toutes les provinces.
« Nous constatons déjà que nos membres investissent des milliards de dollars dans des carburants à faible teneur en carbone fabriqués au Canada, ce qui permet de réduire considérablement les émissions et de créer des emplois durables et bien rémunérés tout au long de la chaîne de valeur. Ces projets prennent des années de planification, de l’obtention du permis à la production. La certitude réglementaire est primordiale. » - Bob Larocque, président et directeur général, Association canadienne des carburants
Biocarburants avancés Canada est la voix nationale des producteurs, distributeurs et concepteurs des technologies des biocarburants avancés et des carburants synthétiques renouvelables. Nos membres sont des chefs de file mondiaux de la production commerciale de ces carburants fonctionnels et évolutifs, avec plus de 36 milliards de litres de capacité annuelle installée dans le monde entier. Nous comptons parmi nos membres les plus grands producteurs de biocarburants avancés et innovateurs technologiques canadiens. Bon nombre d’entre eux travaillent activement à la création de nouveaux actifs et de nouvelles opérations de production et de distribution de carburants liquides propres au Canada. Pour en savoir plus sur Biocarburants avancés Canada et ses membres, rendez-vous au www.advancedbiofuels.ca.
Tim Auger
Advanced Biofuels Canada
tauger@advancedbiofuels.ca
Legal Disclaimer:
EIN Presswire provides this news content "as is" without warranty of any kind. We do not accept any responsibility or liability for the accuracy, content, images, videos, licenses, completeness, legality, or reliability of the information contained in this article. If you have any complaints or copyright issues related to this article, kindly contact the author above.