Cygnus recoupe jusqu'à 9,1 % Cu dans son premier sondage à l'extérieur des ressources
L'intersection exceptionnelle de 7,3 m à 4,2 % Cu révèle un nouveau filon potentiel à environ 250 m à du gisement principal; un suivi EM en forage identifie un important conducteur hors trou; deux foreuses au diamant sont actuellement sur le site.
FAITS SAILLANTS :
-
Résultat à haute teneur de 7,3 m @ 4,2 % Cu, 0,3 g/t Au et 16,6 g/t Ag à partir de 317,8 m.
- Incluant 2,5 m @ 9,1 % Cu, 0,5 g/t Au et 31,4 g/t Ag.
- Le résultat révèle un nouveau filon potentiel à environ 250 m de Corner Bay, qui est le gisement principal du projet Chibougamau; Corner Bay a des ressources minérales indiquées de 2,7 Mt à 2,7 % Cu et 0,3 g/t Au et des ressources minérales présumées de 5,9 Mt à 3,4 % Cu et 0,3 g/t Au.1
- La récente intersection est associée à une importante anomalie électromagnétique hors trou (530 m x 460 m) qui n'a pas encore fait l'objet de forages.
- Le résultat met en évidence le potentiel de multiples filons subparallèles à Corner Bay, semblables à d'autres gisements bien connus dans la région; deux foreuses au diamant sont sur place à Corner Bay et sur d'autres cibles de forage et d'autres résultats sont attendus ce semestre.
- Le district de Chibougamau est un terrane minéral de classe mondiale avec un fort potentiel de découvertes supplémentaires, ayant historiquement produit plus de 945 000 t de cuivre et 3,5 millions d'onces d'or.2
- Le projet dispose d'excellentes infrastructures avec une usine de traitement de 900 000 tpa, une ville minière locale, une autoroute goudronnée, un aéroport, des infrastructures ferroviaires régionales et une centrale hydroélectrique de 25 kV pour le site de traitement.
David Southam, président exécutif de Cygnus, a déclaré : « Nous sommes ravis de démarrer en force avec une excellente intersection dans un secteur qui n'a pas encore fait l'objet de forages et qui se trouve à seulement 250 m du gisement principal Corner Bay. « Ce résultat corrobore notre thèse selon laquelle il y a encore beaucoup à découvrir à Chibougamau, tant à proximité des gisements existants que dans l'ensemble de la région, et s'inscrit dans notre stratégie visant à créer de la valeur pour les actionnaires par l'accroissement des ressources. « La géophysique en forage s'avère déjà être un outil clé pour ce projet et nous aidera à découvrir d'autres secteurs sous-explorés du projet. » |
1 L'estimation des ressources minérales du projet Chibougamau est une estimation étrangère préparée conformément aux normes de l'ICM. Une personne compétente n'a pas effectué suffisamment de travaux pour classer l'estimation étrangère en tant que ressource minérale conformément au Code JORC, et il n'est pas certain qu'une évaluation ou des travaux d'exploration supplémentaires donneront lieu à une estimation pouvant faire l'objet d'une déclaration en vertu du Code JORC.
TORONTO et PERTH, Australie, 22 janv. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Cygnus Metals Limited (ASX: CY5; TSXV: CYG) (« Cygnus » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer que son programme d'exploration sur le projet de cuivre-or Chibougamau, au Québec (Canada), a démarré en force, le premier sondage ayant recoupé des teneurs allant jusqu'à 2,5 m @ 9,1 % cuivre.
Avant que la fusion de Cygnus et de Doré Copper Mining Corp. ne soit finalisée, les deux équipes ont mis en œuvre un programme d'exploration ciblé pour tester les zones immédiates autour du gisement Corner Bay, à la recherche de structures supplémentaires et de prolongements des ressources actuelles.
Le premier sondage du programme a recoupé une intersection de 7,3 m @ 4,2 % Cu, 0,3 g/t Au et 16,6 g/t Ag, incluant 2,5 m @ 9,1 % Cu, 0,5 g/t Au et 31,4 g/t Ag dans un nouveau filon potentiel situé à environ 250 m à l'est de la ressource existante dans l'éponte inférieure du gisement Corner Bay. Un suivi électromagnétique en forage a depuis défini une importante anomalie électromagnétique hors trou (530 m x 460 m) au nord et en aval-pendage de l'intersection qui n'a pas encore fait l'objet de forages.
Image 1 : Carotte de forage à haute teneur recoupant 7,3 m @ 4,2 % Cu, 0,3 g/t Au et 16,6 g/t Ag provenant de CB-24-100. Image montrant la carotte entre 321,9 m et 322,6 m.
Figure 1 : Section longitudinale du gisement Corner Bay avec un nouveau filon potentiel dans l'éponte inférieure du gisement principal. Grande plaque EM non testée de 530 m x 460 m ainsi que d'autres plaques EM non testées au sud.
À propos des résultats de forage et de la géophysique
Le premier sondage du programme (CB-24-100) ciblant l'éponte inférieure du gisement Corner Bay a recoupé un nouveau filon subparallèle potentiel avec un résultat de forage à haute teneur de 7,3 m @ 4,2 % Cu, 0,3 g/t Au et 16,6 g/t Ag, qui comprend 2,5 m @ 9,1 % Cu, 0,5 g/t Au et 31,4 g/t Ag.
Ce résultat met en évidence le potentiel de multiples filons subparallèles dans le gisement Corner Bay, semblables à d'autres gisements bien connus dans la région. Cette nouvelle structure se trouve à 250 m à l'est du filon principal de Corner Bay, dans un secteur très peu foré. Elle constitue une cible intéressante pour les forages de suivi et une opportunité d'accroître les ressources existantes du gisement Corner Bay.
De plus, un suivi électromagnétique (EM) effectué lors du récent forage a permis de définir une grande plaque conductrice (530 m x 460 m) décalée vers le nord et en aval-pendage du sondage CB-24-100. L'EM est connu pour bien correspondre au style de minéralisation du camp minier de Chibougamau, principalement composé de chalcopyrite avec des quantités mineures de pyrite et de pyrrhotite. Historiquement, l'EM aéroporté a été utilisé pour faire certaines des découvertes dans la région, bien que l'EM au sol et en forage ait été sous-utilisé plus récemment. La grande plaque EM constitue une cible prioritaire pour la poursuite de l'exploration le long de cette structure.
Figure 2 : Vue en plan du gisement Corner Bay avec un nouveau filon potentiel à l'est du filon principal à Corner Bay. Illustre également d'autres plaques EM non testées.
Forages en cours
Conformément à la stratégie de croissance des ressources de la Société, des travaux de forage sont en cours avec deux foreuses au diamant. Ce programme initial se concentrera sur les opportunités de croissance des ressources autour de certains des gisements existants, dans le but de développer les ressources existantes à haute teneur. La Société s'attend à un flux important de nouvelles au cours de l'année 2025, avec des mises à jour et des résultats de forage continus.
À propos du gisement Corner Bay
Corner Bay est le gisement phare du projet Chibougamau appartenant à Cygnus. Il est situé à 17 km (en ligne droite) au sud de l'usine de traitement de Chibougamau. Le gisement a été découvert dans les années 1980 et n'a jamais été exploité, bien qu'une rampe d'accès ait été mise en place jusqu'à 115 m afin de réaliser les premiers tests d'échantillonnage en vrac.
Le gisement constitue la ressource principale des ressources combinées du projet, soit 79 % des ressources totales, avec des ressources minérales indiquées de 2,7 Mt @ 2,7 % Cu et 0,3 g/t Au et des ressources minérales présumées de 5,9 Mt @ 3,4 % Cu et 0,3 g/t Au.1
La minéralisation s'étend depuis la surface et a été définie sur 1 000 m de longueur et jusqu'à une profondeur de 1 350 m, la minéralisation demeurant ouverte dans toutes les directions. La minéralisation est contrôlée par la structure et hébergée dans une veine de quartz-carbonate orientée nord-sud avec de la chalcopyrite semi-massive et une minéralisation mineure de pyrite. Le filon principal a été recoupé et décalé par un grand dyke de diabase, avec une partie supérieure et une partie inférieure du filon positionnées de part et d'autre du dyke.
Le gisement Corner Bay repose sur le flanc sud du pluton de Chibougamau et a fait l'objet de travaux d'exploration minimaux par rapport au nord. Le flanc nord abrite 16 gisements qui ont fait l'objet d'une exploitation minière et a contribué en grande partie à la production historique de la région, soit environ 945 000 t de cuivre et 3,5 millions d'onces d'or.2 Le gisement Corner Bay au sud présente des caractéristiques lithologiques et structurales comparables à celles des gisements du nord; cependant, au fur et à mesure que les mines du nord se développaient, de multiples filons subparallèles ont été découverts dans le même corridor structural. En raison du stade relativement précoce de la définition du gisement Corner Bay, les filons parallèles potentiels et le prolongement des ressources n'ont pas encore été convenablement explorés et la dernière intersection met en évidence le potentiel de filons subparallèles supplémentaires dans les environs immédiats des ressources actuelles.
À propos du projet de cuivre-or Chibougamau
Le projet de cuivre-or Chibougamau (« projet Chibougamau ») est situé dans le centre du Québec, au Canada, à environ 480 km au nord de Montréal. La province du Québec est reconnue comme l'une des dix principales juridictions mondiales en matière d'investissement minier dans le cadre du sondage annuel sur les sociétés minières réalisé par l'Institut Fraser en 2023. Le projet dispose d'excellentes infrastructures avec une ville minière locale, une autoroute goudronnée, un aéroport, des infrastructures ferroviaires régionales et un accès à l'énergie hydroélectrique par le biais de lignes électriques installées.
Le projet est centré sur le pluton de Chibougamau, dont la production historique à l'échelle du district s'élève à 53,5 Mt à 1,8 % Cu et 2,1 g/t Au2, avec une exploitation minière périodique du début des années 1900 jusqu'en 2008. Au cours de cette longue histoire minière, le district a produit plus de 945 000 t de cuivre et 3,5 millions d'onces d'or à partir de 16 anciennes mines.2
Le projet Chibougamau possède des ressources à haute teneur, y compris des ressources minérales mesurées et indiquées de 3,6 Mt à 2,5 % Cu et 0,6 g/t Au et des ressources minérales présumées de 7,2 Mt à 3,0 % Cu et 1,1 g/t Au, avec un important potentiel de croissance.1
La Société a une stratégie claire qui consiste à :
- accroître rapidement les ressources actuelles par le biais de l'exploration de sites existants et d'investissements dans les forages; et
- faire progresser le projet vers le développement grâce à des études et à l'utilisation des infrastructures existantes.
La Société considère qu'il existe une énorme opportunité de créer de la valeur pour les actionnaires grâce à une ressource établie à haute teneur avec des possibilités de croissance, d'excellentes infrastructures, une usine de traitement de 900 000 tpa et une voie claire vers la production, le tout dans un terrane minéral de qualité qui a fait l'objet de très peu de travaux d'exploration modernes.
Figure 3 : Localisation du projet Chibougamau par rapport à d'autres gisements et usines de traitement importants.3
La publication du présent communiqué a été autorisée par le conseil d'administration de Cygnus.
David Southam
Président exécutif
T : +61 8 6118 1627
C : info@cygnusmetals.com
Ernest Mast
Président et directeur général
T : +1 647 921 0501
C : info@cygnusmetals.com
Médias :
Paul Armstrong
Read Corporate
T : +61 8 9388 1474
À propos de Cygnus Metals
Cygnus Metals Limited (ASX: CY5, TSXV: CYG) est une société diversifiée d'exploration et de développement de minéraux critiques qui possède des projets au Québec, Canada et en Australie-Occidentale. La Société se consacre à l'avancement de son projet de cuivre-or Chibougamau au Québec avec un programme d'exploration intensif pour stimuler la croissance des ressources et développer un modèle d'exploitation en étoile avec son usine de traitement centralisée. De plus, Cygnus possède des actifs de lithium de qualité avec un potentiel d'exploration significatif dans le district de classe mondiale de la Baie-James au Québec, ainsi que des projets d'ETR et de métaux de base en Australie-Occidentale. L'équipe de Cygnus a prouvé sa capacité à transformer ses succès d'exploration en entreprises de production et à créer de la valeur pour les actionnaires.
Énoncés prospectifs
Le présent document contient des « informations prospectives » et des « énoncés prospectifs » qui sont basés sur les hypothèses, les estimations, les analyses et les opinions de la direction faites en fonction de son expérience et de sa perception des tendances, des conditions actuelles et des développements attendus, ainsi que d'autres facteurs que la direction de Cygnus considère comme pertinents et raisonnables dans les circonstances à la date où ces énoncés sont faits, mais qui peuvent s'avérer incorrects. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés qui sont de nature prédictive, qui dépendent d'événements ou de conditions futurs ou qui s'y réfèrent, ou qui comprennent des mots tels que « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « croire », « estimer », « chercher à », « avoir l'intention de », « cibler », « projeter », « prévoir », ou des versions négatives de ceux-ci et d'autres expressions similaires, ou des verbes futurs ou conditionnels tels que « peut », « sera », « devrait », « serait » et « pourrait ». Bien que Cygnus et sa direction estiment que les hypothèses et les attentes représentées par ces informations sont raisonnables, il n'y a aucune garantie que les informations prospectives se révéleront exactes. Les informations prospectives impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, les performances ou les réalisations de Cygnus soient sensiblement différents des résultats futurs anticipés, des performances ou des réalisations exprimées ou sous-entendues par de telles informations prospectives. Ces facteurs comprennent, entre autres, les résultats réels des travaux d'exploration en cours ou futurs, les changements dans les paramètres des projets au fur et à mesure de l'évaluation des plans, les changements dans les lois, les réglementations et les pratiques, le climat géopolitique, économique, juridique et d'autorisation dans lequel Cygnus exerce ses activités, ainsi que les facteurs divulgués dans les documents publics déposés par Cygnus. Aucune déclaration ou garantie n'est faite quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou la fiabilité des informations, et les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux informations prospectives ou considérer le présent document comme une recommandation ou une prévision de Cygnus. Cygnus ne s'engage pas à mettre à jour les informations prospectives, sauf en conformité avec les lois sur les valeurs mobilières en vigueur.
Notes de fin de document
- L'estimation des ressources minérales du projet Chibougamau est une estimation étrangère préparée conformément aux normes de l'ICM. Une personne compétente n'a pas effectué suffisamment de travaux pour classer l'estimation étrangère en tant que ressource minérale conformément au Code JORC, et il n'est pas certain qu'une évaluation ou des travaux d'exploration supplémentaires donneront lieu à une estimation pouvant faire l'objet d'une déclaration en vertu du Code JORC. Veuillez vous référer à l'annexe A pour un aperçu de l'estimation des ressources minérales.
- Sources des chiffres de production historiques : Economic Geology, v. 107, pp. 963-989 - Structural and Stratigraphic Controls on Magmatic, Volcanogenic, and Shear Zone-Hosted Mineralization in the Chapais-Chibougamau Mining Camp, Northeastern Abitibi, Canada par François Leclerc et al. (Lac Doré/ Camp minier de Chibougamau).
- Pour les réserves et ressources minérales régionales du Québec énumérées dans la figure 3 : (a) à Monster Lake et Nelligan au 31 décembre 2023, voir le communiqué de presse d'IAMGOLD Corporation daté du 15 février 2024; (b) à Windfall, voir le rapport technique conforme au Règlement 43-101 d'Osisko Mining déposé sur SEDAR le 10 janvier 2023; (c) au Complexe Lamaque au 30 septembre 2024, se référer au communiqué de presse d'Eldorado Gold daté du 11 décembre 2024; (d) au Complexe Canadian Malartic au 30 septembre 2024, se référer au communiqué de presse d'Agnico Eagle daté du 15 février 2024; (e) à Opemiska, se référer au communiqué de presse de XXIX daté du 8 janvier 2024; (f) à Roger, se référer au rapport technique conforme au Règlement 43-101 de SOQUEM et Enforcer Gold Corp daté du 9 octobre 2018; et (g) à Chevrier, se référer au communiqué de presse de Northern Superior Resources daté du 24 janvier 2022.
Personnes qualifiées et déclarations de conformité
Les informations scientifiques et techniques contenues dans le présent communiqué de presse ont été révisées et approuvées par M. Louis Beaupré, directeur de l’exploration au Québec de Cygnus, une « personne qualifiée » au sens du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers. Les résultats d'exploration divulgués dans le présent communiqué sont également basés sur des informations et des documents justificatifs compilés par M. Beaupré et représentent fidèlement ces informations et documents. M. Beaupré détient des options dans Cygnus. M. Beaupré est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (P Eng), une organisation professionnelle d'outre-mer enregistrée telle que définie dans les règles de cotation de l'ASX, et possède suffisamment d'expérience pertinente pour le style de minéralisation et le type de gisements considérés, ainsi que pour l'activité entreprise pour être qualifié en tant que personne compétente telle que définie dans l'édition 2012 du « Australasian Code for Reporting of Exploration Results, Mineral Resources and Ore Reserves ». M. Beaupré consent à l'inclusion dans le présent communiqué des questions fondées sur les informations sous la forme et dans le contexte dans lesquels elles apparaissent.
La Société a annoncé pour la première fois l'estimation étrangère de la minéralisation du projet Chibougamau le 15 octobre 2024. La Société confirme que les informations justificatives comprises dans le communiqué initial continuent de s'appliquer et n'ont pas changé de manière importante. Cygnus confirme qu'elle n'a pas connaissance de nouvelles informations ou données qui affectent de manière importante les informations contenues dans le communiqué initial et que toutes les hypothèses importantes et les paramètres techniques qui sous-tendent les estimations dans le communiqué initial continuent de s'appliquer et n'ont pas changé de manière importante. Cygnus confirme qu'elle n'est pas en possession de nouvelles informations ou données ayant un impact important sur la fiabilité des estimations ou sur la capacité de Cygnus à vérifier les estimations étrangères en tant que ressources minérales conformément au Code JORC. La Société confirme que la forme et le contexte dans lesquels les conclusions des personnes compétentes sont présentées n'ont pas été modifiés de manière importante par rapport au communiqué initial.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.
ANNEXE A – Intersections importantes
Les coordonnées sont données en UTM NAD83 (zone 18). Les longueurs des intersections peuvent ne pas s'additionner en raison de l'arrondissement au niveau de précision approprié. Les intersections significatives rapportées sont supérieures à 0,5 % cuivre ou 0,5 g/t or sur des largeurs supérieures à 1 m contenant un maximum de 3 m de déchets internes. L'épaisseur vraie est estimée à environ 75 % de la largeur du sondage.
Sondage | X | Y | Z | Azi. | Pen. | Profondeur | De | À | Inter. | Cu % | Au g/t | Ag g/t | Mo ppm |
CB-24-100 | 555047 | 5509802 | 400 | 90 | -65 | 498,0 | 317,1 | 324,4 | 7,3 | 4,2 | 0,3 | 16,6 | 170 |
Incluant | 321,9 | 324,4 | 2,5 | 9,1 | 0,5 | 31,4 | 183 |
ANNEXE B – Projet de cuivre-or Chibougamau – Divulgation des estimations des ressources minérales étrangères au 30 mars 2022
Gisement | Catégorie |
Tonnes (milliers) |
Teneur en Cu (%) | Teneur en Au (g/t) |
Cu métal (milliers de tonnes) |
Au métal (milliers d’onces) |
Corner Bay (2022) |
Indiquées | 2 700 | 2,7 | 0,3 | 71 | 22 |
Présumées | 5 900 | 3,4 | 0,3 | 201 | 51 | |
Devlin (2022) |
Mesurées | 120 | 2,7 | 0,3 | 3 | 1 |
Indiquées | 660 | 2,1 | 0,2 | 14 | 4 | |
Mesurées et indiquées |
780 | 2,2 | 0,2 | 17 | 5 | |
Présumées | 480 | 1,8 | 0,2 | 9 | 3 | |
Joe Mann (2022) | Présumées | 610 | 0,2 | 6,8 | 1 | 133 |
Cedar Bay (2018) |
Indiquées | 130 | 1,6 | 9,4 | 2 | 39 |
Présumées | 230 | 2,1 | 8,3 | 5 | 61 | |
Total |
Mesurées et indiquées |
3 600 | 2,5 | 0,6 | 90 | 66 |
Total | Présumées | 7 200 | 3,0 | 1,1 | 216 | 248 |
ANNEXE C – Tableau 1 de JORC 2012
Section 1 - Techniques d'échantillonnage et données
Critère | Explication du Code JORC | Commentaire |
Techniques d’échantillonnage |
Nature et qualité de l'échantillonnage (par exemple, coupure de canaux, échantillons aléatoires, ou outils de mesure spécialisés et normalisés appropriés aux minéraux étudiés, tels que les sondes gamma en forage ou les appareils XRF portables, etc.). Ces exemples ne doivent pas être considérés comme limitant le sens général de l'échantillonnage. |
|
Inclure une référence aux mesures prises pour assurer la représentativité de l'échantillon et l'étalonnage approprié de tous les outils ou systèmes de mesure utilisés. |
|
|
Aspects de la détermination de la minéralisation qui sont importants pour le rapport public. Dans les cas où un travail conforme aux ‘normes de l'industrie’ a été effectué, cette explication serait relativement simple (par exemple, ‘un forage à circulation inverse a été utilisé pour obtenir des échantillons de 1 m dont 3 kg ont été pulvérisés pour produire une charge de 30 g destinée à un test de pyroanalyse’). Dans d'autres cas, des explications plus détaillées peuvent être requises, par exemple lorsqu'il s'agit d'or grossier qui pose des problèmes d'échantillonnage inhérents. Des matières premières ou des types de minéralisation inhabituels (par exemple des nodules sous-marins) peuvent justifier la divulgation d'informations détaillées. |
|
|
Techniques de forage | Type de forage (par exemple, carotté, circulation inverse, marteau à trou ouvert, rotatif à air, tarière, Bangka, sonique, etc.) et détails (par exemple, diamètre de la carotte, tube triple ou standard, profondeur des queues de diamant, trépan à échantillonnage de front de taille ou autre type, si la carotte est orientée et, le cas échéant, par quelle méthode, etc.) |
|
Récupération d'échantillons de forage |
Méthode d'enregistrement et d'évaluation de la récupération des échantillons de carottes et de copeaux et évaluation des résultats. Mesures prises pour optimiser la récupération des échantillons et garantir leur représentativité. Détermination de l'existence d'une relation entre la récupération de l'échantillon et la teneur, et de l'éventualité d'une distorsion de l'échantillon due à une perte/gain préférentiel de matériaux fins/grossiers. |
|
Diagraphie |
Déterminer si les échantillons de carottes et de copeaux ont fait l'objet d'une diagraphie géologique et géotechnique suffisamment détaillée pour permettre une estimation appropriée des ressources minérales, des études minières et des études métallurgiques. |
|
Déterminer si la diagraphie est de nature qualitative ou quantitative. Photographie de la carotte (ou canal, etc.). |
|
|
La longueur totale et le pourcentage des intersections pertinentes enregistrées. |
|
|
Techniques de sous-échantillonnage et préparation des échantillons |
S'il s'agit d'une carotte, indiquer si elle a été coupée ou sciée et si elle a été prélevée au quart, à la moitié ou en totalité. S'il s'agit d'un échantillon non carotté, il faut préciser s'il a été prélevé à l’aide d’un rifloir, d’un tube ou d’un séparateur rotatif, etc. et s'il a été prélevé humide ou sec. Pour tous les types d'échantillons, la nature, la qualité et l'adéquation de la technique de préparation des échantillons. Procédures de contrôle de la qualité adoptées pour toutes les étapes du sous-échantillonnage afin d'optimiser la représentativité des échantillons. Mesures prises pour garantir que l'échantillonnage est représentatif du matériel in situ collecté, y compris, par exemple, les résultats des duplicata de terrain/deuxièmes moitiés d'échantillonnage. Détermination de l'adéquation de la taille des échantillons à la taille des grains du matériau échantillonné. |
|
Qualité des données d'analyse et des tests de laboratoire |
La nature, la qualité et l'adéquation des procédures d'analyse et de laboratoire utilisées et la détermination du caractère partiel ou total de la technique. |
|
Pour les outils géophysiques, les spectromètres, les appareils XRF portables, etc., les paramètres utilisés pour déterminer l'analyse, y compris la marque et le modèle de l'instrument, les temps de lecture, les facteurs d'étalonnage appliqués et leur dérivation, etc. |
|
|
Nature des procédures de contrôle de la qualité adoptées (par exemple, normes, blancs, duplicatas, contrôles de laboratoire externes) et si des niveaux acceptables d'exactitude (c'est-à-dire d'absence de biais) et de précision ont été établis. |
|
|
Vérification de l'échantillonnage et de l'analyse |
La vérification des intersections importantes par du personnel indépendant ou du personnel alternatif de la société. |
|
L'utilisation de sondages jumelés. |
|
|
Documentation des données primaires, procédures de saisie des données, vérification des données, protocoles de stockage des données (physiques et électroniques). |
|
|
Discuter de tout ajustement des données d'analyse. |
|
|
Localisation des points de données |
Précision et qualité des levés utilisés pour localiser les sondages (levés au collet et en forage), les tranchées, les chantiers miniers et les autres emplacements utilisés pour l'estimation des ressources minérales. |
|
Spécification du système de grille utilisé. |
|
|
Qualité et pertinence du contrôle topographique. |
|
|
Espacement et répartition des données |
Espacement des données pour la communication des résultats d’exploration. |
|
Déterminer si l'espacement et la distribution des données sont suffisants pour établir le degré de continuité géologique et de teneur approprié pour la (les) procédure(s) d'estimation des ressources minérales et des réserves de minerai et les classifications appliquées. |
|
|
Déterminer si la composition de l'échantillon a été appliquée. |
|
|
Orientation des données par rapport à la structure géologique |
Déterminer si l'orientation de l'échantillonnage permet d'obtenir un échantillonnage non biaisé des structures possibles et dans quelle mesure cela est connu, compte tenu du type de gisement. |
|
Si l'on considère que la relation entre l'orientation du forage et l'orientation des principales structures minéralisées a introduit un biais au niveau de l'échantillonnage, il convient de l'évaluer et d'en faire état s'il est important. |
|
|
Sécurité des échantillons | Les mesures prises pour garantir la sécurité des échantillons. |
|
Audits ou révisions | Les résultats de tout audit ou révision des techniques d'échantillonnage et des données. |
|
Section 2 - Présentation des résultats d'exploration
(Les critères énumérés dans la section précédente s'appliquent également à cette section).
Critère | Explication du Code JORC | Commentaire |
Statut des concessions minières et du régime foncier |
Type, nom/numéro de référence, localisation et propriété, y compris les ententes ou les problèmes importants avec des tiers, tels que les coentreprises, les partenariats, les redevances dérogatoires, les participations autochtones, les sites historiques, les régions sauvages ou les parcs nationaux et les milieux environnementaux. |
|
La sécurité du régime foncier détenu au moment de la déclaration, ainsi que tout obstacle connu pour obtenir une licence d'exploitation dans la région. |
|
|
Exploration effectuée par d'autres parties | Reconnaissance et évaluation de l'exploration par d'autres parties. |
|
Géologie | Type de gisement, cadre géologique et type de minéralisation. |
|
Informations sur les sondages |
Un sommaire de toutes les informations importantes pour la compréhension des résultats d'exploration, y compris une compilation des informations suivantes pour tous les sondages importants :
|
|
Méthodes d'agrégation des données |
Dans les rapports sur les résultats d'exploration, les techniques de pondération et de calcul de la moyenne, les troncatures des teneurs maximales et/ou minimales (par exemple, la coupure des teneurs élevées) et les teneurs de coupure sont généralement importantes et doivent être indiquées. |
|
Lorsque les intersections agrégées comprennent de courtes longueurs de résultats à haute teneur et de plus longues longueurs de résultats à faible teneur, la procédure utilisée pour cette agrégation devrait être indiquée et quelques exemples typiques de ces agrégations devraient être montrés en détail. |
|
|
Les hypothèses utilisées pour tout rapport sur les valeurs d'équivalence en métal doivent être clairement indiquées. |
|
|
Relation entre les largeurs de minéralisation et les longueurs des intersections |
Ces relations sont particulièrement importantes dans les rapports sur les résultats d'exploration. Si la géométrie de la minéralisation par rapport à l'angle du sondage est connue, sa nature doit être indiquée. Si elle n'est pas connue et que seules les longueurs de sondage sont rapportées, il convient de le préciser clairement (par exemple, ‘longueur de sondage, épaisseur vraie non connue’). |
|
Diagrammes | Des cartes et des sections appropriées (avec des échelles) ainsi que des tableaux des intersections doivent être inclus pour toute découverte significative faisant l'objet d'un rapport. Ces documents doivent comprendre, sans s'y limiter, une vue en plan de l'emplacement des collets des sondages et des vues en coupe appropriées. |
|
Présentation équilibrée | Lorsqu'il n'est pas possible d'établir un rapport complet de tous les résultats d'exploration, il convient d'établir un rapport représentatif des teneurs et/ou des largeurs faibles et élevées afin d'éviter que les résultats d'exploration n'induisent en erreur. |
|
Autres données d'exploration importantes | D'autres données d'exploration, si elles sont significatives et importantes, doivent être signalées, y compris (mais sans s'y limiter) : les observations géologiques; les résultats des levés géophysiques; les résultats des levés géochimiques; les échantillons en vrac – taille et méthode de traitement; les résultats des essais métallurgiques; la densité en vrac, les caractéristiques des eaux souterraines, géotechniques et de la roche; les substances délétères ou contaminantes potentielles. |
|
Autres travaux |
La nature et l'ampleur des travaux complémentaires prévus (par exemple, tests de prolongement latéral ou en profondeur, ou forages d'extension à grande échelle). Des diagrammes mettant clairement en évidence les zones de prolongement possible, y compris les principales interprétations géologiques et les futures zones de forage, à condition que ces informations ne soient pas commercialement sensibles. |
|
Des photos accompagnant ce communiqué sont disponibles au :
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/d4226cfa-c57c-44d7-b1cb-f150e81bf696/fr
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/ecb1a5d2-37ba-4270-9bdf-bb9b65091a5d/fr
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/96fc0ed6-dca0-457b-803c-8c010a1ac7f5/fr
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/e2c4ab7d-c281-4baf-894f-4c4464869e14/fr