Azimut annonce des résultats de prospection encourageants pour le lithium sur Pilipas, région de la Baie James, Québec
LONGUEUIL, Québec, 07 août 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») (TSXV : AZM) (OTCQX : AZMTF) a le plaisir d'annoncer des résultats initiaux encourageants obtenus sur de multiples affleurements de pegmatite à spodumène découverts lors du récent programme d'échantillonnage de surface sur la Propriété Pilipas (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James au Québec, Canada (Figure 1). Ophir Metals (« Ophir ») (TSXV: OPHR) (OTCQB : OPHRF), en tant qu'opérateur de l’entente d'option sur la Propriété, a complété un premier programme d'exploration de surface ciblé sur le lithium. La planification d’un programme de forage de 2 000 m a été finalisée et une foreuse devrait être mobilisée en août.
FAITS SAILLANTS (voir figures 1 et 2)
- Validation de l'indice Highway (HW1), avec seize (16) échantillons choisis de pegmatite à spodumène ayant une teneur allant jusqu'à 3,47% Li2O. Quinze (15) échantillons présentent des valeurs supérieures à 1,0% Li2O sur une longueur apparente de 150 m et une largeur de 30 m. L'indice HW1 reste ouvert vers le nord-ouest.
- Une minéralisation en spodumène a également été identifiée 500 m au sud de HW1. Cette zone – l’indice HW2 – indique des teneurs allant jusqu'à 1,98% de Li2O à partir de six (6) échantillons choisis ayant des teneurs supérieures à 0,5% Li2O.
- Des échantillons prélevés sur des affleurements situés à 1,7 et à 7,5 km à l'est de l'indice HW1 présentent des teneurs comprises entre 348 ppm et 604 ppm Ta2O5. Le tantale est reconnu comme un excellent élément indicateur pour les pegmatites à lithium.
- Au total, 494 échantillons de roche ont été prélevés au cours du programme de prospection et de cartographie réalisé en 2024. Les résultats d'analyse de 138 échantillons restent à recevoir. Veuillez noter que les échantillons choisis de roche sont sélectifs par nature et qu’il est improbable qu’ils correspondent à des teneurs moyennes.
À propos de la Propriété Pilipas
La Propriété Pilipas (135 claims, 70,7 km2) est située le long de la route Billy-Diamond et à proximité de lignes hydroélectriques. Pilipas est adjacent et en continuité du projet Munischiwan (coentreprise Azimut – SOQUEM) avec de nombreuses caractéristiques géologiques similaires.
Pilipas est situé sur la ceinture de roches vertes de la Basse Eastmain, dans la Sous-province de la Grande (Province archéenne du Supérieur). Pilipas présente un potentiel d'exploration important pour les pegmatites à lithium-césium-tantale (LCT) ainsi que pour des systèmes or-cuivre reliés à des intrusions et à des sulfures massifs volcanogènes.
En décembre 2023, Azimut a annoncé la signature d’une entente d’option avec Ophir, qui peut acquérir un intérêt de 70% dans la Propriété en 3 ans, avec des dépenses d’exploration de 4 millions $ et des paiements totalisant 6 millions en actions d’Ophir et 100 000 $ en argent.
Protocoles d'analyse
Les échantillons ont été livrés par le personnel de terrain d'Ophir au laboratoire de SGS Canada à Radisson, au Québec, pour une préparation standard des échantillons (code PRP90), comprenant le séchage à 105°C, le concassage à 90% passant 2 mm, le fractionnement par échantillonneur de 250 g, et la pulvérisation à 85% passant 75 microns. Les pulpes ont ensuite été expédiées au laboratoire de SGS Canada à Burnaby, en Colombie-Britannique, où elles ont été analysées pour un ensemble multi-élémentaire (incluant Li et Ta) utilisant une fusion au peroxyde de sodium et une finition ICP-AES/MS (code GE_ICM91A50). Un protocole d'Assurance/Contrôle de Qualité a été intégré au programme, incluant l'insertion de matériaux de référence certifiés et de blancs (silice) dans une proportion d'environ 5% chacun.
Personne qualifiée
Jean-Marc Lulin, Géo., a préparé ce communiqué de presse en tant que personne qualifiée au sens de la Norme canadienne 43-101. Azimut a révisé les données de terrain fournies par Ophir qui agit comme opérateur sur la Propriété.
A propos d’Azimut
Azimut est une société leader en exploration minière avec une solide réputation en génération de cibles et en développement du partenariat. Elle détient le plus important portfolio de projets d’exploration minière au Québec (Canada). Son Projet-phare Elmer (or), détenu à 100%, situé dans la région de la Baie James, est à l’étape des ressources (311 200 onces indiquées; 513 900 onces présumées) et présente un fort potentiel d’exploration. Azimut avance également une découverte significative en lithium sur la Propriété Galinée (en coparticipation avec SOQUEM). La Société contrôle une position stratégique pour le cuivre-or, le nickel et le lithium au Québec.
La Société met en œuvre une méthodologie pionnière exclusive dans l’analyse des mégadonnées géoscientifiques (le système expert AZtechMine™), soutenue par un solide savoir-faire en exploration. L’approche compétitive d’Azimut est basée sur l’analyse systématique des données régionales. Bénéficiant d’un solide bilan, la Société maintient une discipline financière rigoureuse et a 85,6 millions d’actions émises et en circulation.
Au cours de l’été 2024, les projets actifs incluent :
- Elmer (or) – 100% Azimut
- JBL1 (lithium) et JBL13 (lithium) – 100% Azimut
- Mercator (nickel-cuivre) et Corne (nickel-cuivre) – 100% Azimut
- Galinée (lithium), Pikwa (lithium) et Pontois (lithium) – 50/50 Azimut-SOQUEM coentreprise
- Corvet (lithium) et Kaanaayaa (lithium) – Rio Tinto option
- Kukamas (or-cuivre, nickel-cuivre) – KGHM option
Contact et information
Jean-Marc Lulin, Président et Chef de la direction
Tel.: (450) 646-3015
Jonathan Rosset, Vice-Président Développement corporatif
Tel.: (604) 202-7531
info@azimut-exploration.com www.azimut-exploration.com
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs, qui reflètent les attentes actuelles de la Société en ce qui a trait aux événements futurs reliés aux résultats de forages sur la Propriété Pilipas. Dans la mesure où tout énoncé dans ce document renferme des informations qui ne sont pas historiques, alors ces énoncés sont essentiellement prospectifs et pourront souvent être identifiés par l’emploi de mots comme « considère », « anticipe », « prévoit », « estime », « s’attend », « projette », « planifie », « potentiel », « suggère » et « croit ». Les énoncés prospectifs sous-tendent des risques, des incertitudes, et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Il y a plusieurs facteurs qui pourraient causer une telle différence, notamment la volatilité et la sensibilité aux prix des métaux sur le marché, l’impact de changements au niveau des taux de change des devises étrangères et des taux d’intérêt, l’imprécision des estimations de réserves, la récupération de l’or et des autres métaux, les risques environnementaux incluant l’augmentation du fardeau règlementaire, les conditions géologiques imprévues, les conditions minières difficiles, les actions entreprises par les communautés et les organisations non gouvernementales, les changements de règlementation et de politiques gouvernementales, incluant les lois et les politiques, des flambées mondiales de maladies infectieuses incluant la COVID-19, et l’incapacité d’obtenir les permis et les approbations nécessaires des autorités gouvernementales, ainsi que d’autres risques liés au développement et à l’exploitation. Bien que la Société soit d’avis que les hypothèses qui sous-tendent les énoncés prospectifs sont raisonnables, l’on ne devrait pas se fier indûment à ces énoncés, qui s’appliquent uniquement en date du présent document. La Société décline toute intention ou obligation d’actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’événements futurs, ou autre, sauf si requis par les lois applicables en valeurs mobilières. Le lecteur est invité à revoir avec attention la discussion détaillée sur les risques dans notre plus récent Rapport Annuel déposé sur SEDAR+ pour une compréhension plus complète des risques et des incertitudes qui affectent les affaires de la Société.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.