Vartan Oskanian, ancien ministre arménien des Affaires étrangères, soutient l’appel à bannir l’Azerbaïdjan des JO 2024
Le Comité pour la défense des droits du peuple du Haut-Karabakh, dont Vartan Oskanian est le président, met l’accent sur les otages arméniens détenus à Bakou.
PARIS, FRANCE, June 27, 2024 /EINPresswire.com/ -- Aujourd’hui, Vartan Oskanian, ancien ministre des Affaires étrangères d’Arménie et président du Comité pour la défense des droits du peuple du Haut-Karabakh, a soutenu la campagne de CSI visant à exclure l’équipe nationale et le drapeau azerbaïdjanais des Jeux olympiques de 2024 à Paris.Une déclaration publiée par le Comité affirme que « les violations flagrantes des droits de l’homme commises par l’Azerbaïdjan, y compris le violent nettoyage ethnique de la population arménienne autochtone du Haut-Karabakh en septembre 2023 [...] nécessitent des répercussions internationales immédiates et sévères ».
L’ensemble de la population arménienne du Haut-Karabakh, à savoir plus de cent mille personnes, a fui lors d’une opération militaire lancée par la dictature azerbaïdjanaise en septembre dernier. Cette campagne a été largement décrite comme un acte de nettoyage ethnique, voire un génocide.
À la suite de cette expulsion, le parlement élu de la République du Haut-Karabakh a créé le Comité pour la défense des droits du peuple du Haut-Karabakh, chargé de faire campagne pour le retour pacifique des Arméniens dans leur patrie. Vartan Oskanian, qui a été le ministre arménien des Affaires étrangères qui a occupé le plus longtemps ce poste (1998-2008), a été choisi comme président de ce Comité.
Le 9 juillet 2024, M. Oskanian participera à un événement au Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève pour défendre le droit au retour des Arméniens du Haut-Karabakh.
La déclaration du Comité mentionne en particulier « la captivité illégale d’Arméniens dans les prisons azerbaïdjanaises, détenus dans des conditions inhumaines et torturantes » comme motif d’exclusion de l’Azerbaïdjan des Jeux olympiques. L’Azerbaïdjan détient des dizaines d’Arméniens, dont huit membres actuels et anciens du gouvernement du Haut-Karabakh, comme prisonniers à Bakou.
« Soutenir l’initiative de Christian Solidarity International visant à exclure l’Azerbaïdjan des Jeux olympiques de Paris est une étape essentielle pour garantir que justice soit faite et les responsabilités établies », conclut la déclaration du Comité.
CSI a d’abord demandé au Comité international olympique (CIO) d’exclure l’Azerbaïdjan des Jeux olympiques de Paris en décembre 2024, citant l’interdiction similaire que le CIO a appliquée à la Russie et à la Biélorussie à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.
Le 19 juin 2024, CSI a lancé la campagne en ligne #BanAzerbaijan pour bannir l’Azerbaïdjan des Jeux olympiques. CSI invite ses sympathisants à utiliser sa plateforme en ligne pour envoyer des lettres aux dirigeants de leurs Comités nationaux olympiques afin de soutenir la campagne.
Contact
• Angélique Gourlay | Présidente de Christian Solidarity International France (CSI-France) | +33 7 82 58 07 52 | angelique.gourlay@csi-france.fr | csi-france.fr/
• Joel Veldkamp | Responsable communication internationale de Christian Solidarity International (CSI) | +41 44 982 33 10 | joel.veldkamp@csi-int.org | csi-int.org/
Angélique Gourlay
Christian Solidarity International France (CSI-France)
email us here
Legal Disclaimer:
EIN Presswire provides this news content "as is" without warranty of any kind. We do not accept any responsibility or liability for the accuracy, content, images, videos, licenses, completeness, legality, or reliability of the information contained in this article. If you have any complaints or copyright issues related to this article, kindly contact the author above.